Et si vous fondiez une vie plus pleine et heureuse... avec l’accompagnement d’un.e coach ?

9/1/2025
Sylvie Baille
Et si vous fondiez une vie plus pleine et heureuse... avec l’accompagnement d’un.e coach ?

Le bonheur a mauvaise presse : on le trouve naïf (le pessimisme et le cynisme seraient tellement plus « profonds »), on le méprise comme étant quelque peu obscène et égoïste (vu les événements tragiques qui agitent notre monde), bref, il serait presque honteux de vouloir être heureux.

Il n’en reste pas moins que le sujet du bonheur était le premier sujet traité par les philosophes grecs : comment vivre une vie bonne ?

Rechercher à créer pour vous cette vie bonne ne vous forcera pas à vous abstraire de vos responsabilités de citoyens, ou ne vous condamnera au malheur d’une déception sans fin puisque ce bonheur ne sera jamais constant et parfait, vous vous en doutiez, n’est-ce pas ?

Car, pour qui coache depuis des années, il est à remarquer que très rares sont ceux qui se fixent des objectifs insensés, ou qui en oublient au passage les personnes de leur entourage proche ou éloigné, ou encore ceux qui se comportent comme les enfants capricieux et inconséquents que certains éditorialistes les soupçonnent d’être.

Pour vous qui visez des ambitions raisonnables et sans esbrouffe, c’est-à-dire fondées sur un vrai projet tenant compte de vos vraies compétences dans un monde dont vous percevez les contraintes et les limites, une poursuite saine du bonheur qui vous apporte du mieux-vivre et du mieux-être est une aventure en soi.

Du passé, faisons table rase…

Oui, bon, pas tout à fait quand même, cher Platon… C’est un peu illusoire cette affaire de tabula rasa, non ? 

Vous êtes la somme de vos expériences, de vos apprentissages, de vos choix, vous êtes déterminé par votre base génétique et de multiples facteurs.…

Vous avez le pouvoir aussi de vous auto-déterminer en vous donnant des buts, des missions, en choisissant de nouvelles expériences, de nouveaux apprentissages, en faisant de nouveaux choix avec la maturité qui est la vôtre aujourd’hui, les informations dont vous disposez, les leçons de vie que vous avez parfois chèrement payées.

Donc, si vous faites l’état des lieux de votre vie aujourd’hui, vous décririez comment votre environnement matériel, relationnel, professionnel ? Et dans cette existence que vous menez, qu’est-ce qui crée du bien être ou du mal-être ? Ces jours qui filent, comment les vivre en les appréciant, au-delà des très incontournables contraintes dont ils peuvent être faits ?

Prenons la température

Parlant de mal-être, quelles seraient ces relations qui vous épuisent ? Quelles sont ces habitudes qui vous nuisent ? Ces manières de dire, de faire, de penser, d’être au monde, qui vous rendent moroses, atones ? Ces aspirations que vous avez et que vous étouffez, pensant que c’est trop tard, que ce n’est pas pour vous, dans une autre vie peut-être… 

Avec les personnes que vous n’avez pas choisies et que vous êtes socialement obligé de quelque peu subir, comment vous y prendre pour apaiser au maximum les choses ?

Et avec ceux et celles qui sont a priori dans le cercle de vos affections, avec lesquelles il est question d’amitié ou d’amour, ressentez-vous de la joie, de la douceur, de l’entraide, de l’écoute, de l’accueil, du respect, de l’estime ?

Si ce n’est pas le cas, êtes-vous bien sûr de votre définition de ce que vous nommez amour ?

Reconnaître le manque de respect, la manipulation et l’abus, le fait d’être la cible de la frustration d’autrui sous la forme de critiques, subir des menaces, et des sautes d’humeur, des caprices, des jalousies, devoir marcher sur des œufs… Ouvrir les yeux sur des situations dans lesquelles ont entretient l’espoir que cela s’arrangera, que le problème se résoudra, que l’autre comprendra, changera…

Alors cette température émotionnelle, elle vous incite à laisser les choses en l’état ou avez-vous envie d’aller y voir de plus près ?

Apprendre à s’autoriser

Nous entretenons parfois cette étrange idée que nous devrions nous soumettre aux circonstances, que nous devrions rechercher la validation de personnes qui n’en demandaient pas tant… Le risque est que le temps de vie se passe, que nous nous habituons à des conditions d’existence, que nous renonçons à beaucoup, et surtout à reprendre les commandes… C’est vivre en apnée que de vivre ainsi.

Si le temps de vous autoriser à vivre une vie que vous allez et décider et construire à votre image, il est possible que d’être accompagné.e soit une option.  

Accompagné,é

- à rompre avec ce qui nous réduit et nous blesse

- à user de son courage non plus pour subir mais pour agir

- à cesser de jouer à la culpabilité

- à prioriser sa sécurité personnelle 

- à communiquer enfin de manière assertive

- à assumer des fins et des commencements

- à accueillir et surfer les vagues émotionnelles

- à restaurer son estime de soi.

- Etc.

C’est qu’on nous a souvent appris à obéir et à nous contenter et rarement autorisé à dire, faire, penser, réclamer, vouloir, à nous épanouir… La première mission du coach est d’entendre vos « je veux », ces projets auxquels vous allez enfin donner du souffle !

Trouver comment 

Comme un personnage de série a fait tatouer sur son corps le plan de la prison de laquelle il veut d’évader, il est urgent peut-être, si votre pulsion de vie se réveille, de retrouver en vous les chemins du désir qui sont cartographiés dans votre esprit, votre cœur, la vitalité de votre corps.

- Comment abandonner sur le chemin ce qui pèse

- Laisser en plan ces objectifs qui n’en sont pas vraiment

- Comment cesser ces dépenses vaines et stériles d’énergie

- Comment arrêter de soigner des blessures évitables en éliminant les agressions

- Comment cesser de soigner des blessures du passé qui sont réenvenimées à foce d’y revenir 

- Comme se relever de la fatigue immense des illusions perdues

- Comment remettre à leur place les injonctions, les critiques, les demandes extérieures qui abusent de notre bonne foi et de notre bonne volonté ?

- Etc.

En résumé : comment créer sa vie à soi, au risque de soi, par amour de soi ?

La grande réévaluation

Nous avons besoin de distinguer ce qui est bon pour nous. Ce à quoi nous obéissons mais qui ne nous convient pas. Et ce, quoi qu’en pensent les autres… 

Nous n’avons pas tous la même vision du monde, de ce que devrait être la vie bonne. Nous n’avons pas non plus les mêmes aspirations, les mêmes compétences, la même capacité à accomplir ce que nous avons décidé.

Avec mon coach, guidé.e et inspiré.e par ses questionnements, je peux :

- Revenir vers moi et retrouver l’authenticité de mes désirs et de ma parole

- Développer une vision claire de ce que je veux pour moi-même

- Décider de ce qui est autorisé ou interdit avec moi, quelles sont mes limites

- Ce à quoi je serai prêt.e à consentir ou pas

- Comment je vais gérer mes émotions, particulièrement quand je suis sous pression

- Faire un pas de côté pour observer et cesser de surréagir

- Évaluer ce qui me semble cohérent, en phase avec mes valeurs

- Laisser aller ce qui du passé a été déjà trop analysé et ruminé pour aller vers ce qui naît

- Se libérer de l’idée que ce qui a été hier nous obligerait à un futur incontournable

- Canaliser vos émotions vers des activités productives

- Etc. 

Investir intelligemment son énergie

Voulez-vous vraiment passer une nuit à boire parce que c’est ainsi qu’il est prescrit de « faire la fête », des heures à discuter avec cette personne qui ne sait pas vraiment de quoi elle parle, des semaines, des mois, des années à donner le meilleur de vous-même sans en récolter les fruits, tolérer au quotidien ce qui vous mine votre moral ? Et si une vie ou vous vous sentiriez être et exprimer vraiment qui vous êtes était possible ?

Tout le monde n’a pas un projet clair, mais chacun peut en développer un.

Il suffit parfois d’être aiguillé par un questionnement méthodique sur ce que sont vos talents et compétences, ce que vous trouvez du plaisir à faire, à dire, le contexte qui vous serait le plus favorable, les actions les plus propices…

Quelle énergie mentale, physique, émotionnelle vous allez investir dans ce projet, qu’il soit personnel, professionnel ou les deux ?

Être accompagné.e

Ce travail de soi à soi, accompagné par la méthodologie coaching, qui structure le questionnement et l’avancée, sans complaisance et sans sévérité excessive, permet de redécouvrir l’ampleur de notre pouvoir de décider, de planifier, d’agir.

Récupérer son pouvoir et son autonomie, ouvrir la voie à de nouvelles expériences, restaurer son amour-propre, et aussi accueillir les hauts et les bas, accepter certaines limites, renoncer aussi parfois, c’est gagner en maturité et liberté émotionnelle.

Vous n’êtes pas seul dans cette démarche, nous sommes nombreux à œuvrer à notre croissance personnelle. Et ce, non pas pour vivre en autarcie, mais pour revenir vers les autres avec une attitude plus centrée, plus respectueuse, plus constructive.

Car se responsabiliser, c’est cesser aussi de chercher autour de soi des coupables, de critiquer, de pointer du doigts les manquements des autres, mais plutôt considérer au-delà des failles et des vulnérabilités quels talents quelles bonne foi et bonne volonté sont néanmoins là et peuvent titrer la relation vers le haut.

Avec une mentalité repositivée, orientée vers la croissance, débordante de gratitude et de reconnaissance, il sera alors temps de travailler à faire de votre monde un lieu ou il fera bon vivre. Une fois apaisé, n’est-on pas plus empathique, n’a-t-on pas pus envie de construire ensemble, de participer à la remise en dignité de chacun ?

Et si, sur ce chemin, nous nous rencontrons, nous partagerons sur nos aventures ! 

Sylvie Baille

Coach


Autres Articles :
Voir tous les articles

F.A.Q

Recommandation de lecture

Aides pour me former

Quel est votre code de déontologie ?

Labels et certifications coach académie