Donner sa chance au bonheur ! En étant accompagné.e par un ou une coach, c’est possible !

16/2/2024
Sylvie Baille
Donner sa chance au bonheur ! En étant accompagné.e par un ou une coach, c’est possible !

Certains l’espèrent, d’autres veulent le mériter ou le considèrent comme un dû… 

Le coach, lui, vous accompagne à créer les conditions de ce bien-vivre.

Bien sûr, je pourrais attendre qu’un bon génie se penche sur mon cas et me transpose dans une réalité qui serait tout confort… Je vais plutôt être ma propre fée coachette et me mettre à la tâche, accompagnée par un coach si besoin est !

Mon coach va m’accompagner à dés-espérer 


- Espérer est une forme de passivité qui ne me convient pas : je préfère être pro-active et construire !

- Pour réaliser mes rêves, je commence par définir clairement ce que je veux : je donne des critères et des délais à ce que je désire.

- Je fais la liste de ces problématiques dont j’espérais la résolution spontanée et qui ont parfois engendré de vraies catastrophes en s’aggravant avec le temps : et j’interviens pour dégager le terrain et avancer sans plus de pertes d’énergie.

- Je crée des chemins avec des étapes réalistes, et je fais un pas à la fois !

- en bref, j’emprunte une voie coaching qui me permet d’être l’actrice de ma vie !

Halte au déni et aux espoirs stériles ! 



Mon coach m’encourage à devenir honnête avec moi-même


Pour être efficace, j’ai besoin de me dire la vérité sur ce que je ressens, sur ce que je souhaite, sur ce que je suis vraiment prête à faire, dire, remettre en question… ou pas.

Je deviens ma meilleure amie, mon propre guide, cette personne qui n’a que les meilleures intentions envers moi !

 

Mon coach suit des questionnements qui m’amènent à y voir clair en moi, à cesser de me bercer d’illusions, à jeter un regard sans sévérité ni complaisance sur les relations que j’entretiens, sur mon travail, mon attitude, etc., c’est quelque chose que je ne trouve pas si facile à faire parfois, mais avec le soutien de mon coach et son attention bienveillante et utile, je mets toutes les chances de mon côté !

Avec mon coach, j’oriente mon attention en priorité sur les faits

Aujourd’hui, hier, le mois dernier, l’année dernière : qu’est-ce qui m’a rendue malheureuse ou heureuse ? Quand ? Où ? Avec qui me suis-je sentie mal ou en confiance ? Quelles sont mes possibilités et mes contraintes ? 

Plus je suis consciente des compétences, des talents, de ce qui fonctionne ou pas pour moi, et plus je peux faire des choix efficaces, en toute connaissance de cause, et plus je peux créer des stratégies efficaces, des plans d’action cohérents et atteindre des résultats qui vont me combler.

Si je continue à me battre encore et encore avec les mêmes armes intellectuelles, émotionnelles et comportementales contre un problème qui continue à me résister, c’est que j’ai besoin d’apprendre de nouveaux concepts, de nouvelles stratégies, de nouvelles ressources pour en venir à bout. 

Le coaching pour utiliser mes ressources propres

De quoi aurais-je besoin pour être vraiment heureuse ? Comment vivre une vie qui me convienne et qui corresponde à l’idée que je me fais du « bien-vivre » ? 

Je note dans le petit carnet qui m’accompagne partout, les idées qui me viennent : une santé au top, du temps pour apprendre, un autre pour rencontrer des amis ou faire du sport, exercer un métier qui me passionne, avoir le sentiment de gagner ma vie de manière éthique et utile, et bien d’autres choses encore… Je détaille autant que je veux, je ne me donne pas de limites…

Avec le soutien actif de mon coach, j’ose passer à l’action


Une fois que j’ai répondu à ses questions, mon coach m’amène à réfléchir au “comment” : quelles actions vont être productives, quelles modifications, quelles demandes, quels liens, quels engagements…

Lors de sa formation au coaching, mon coach a appris à mener un questionnement structuré, ciblé, efficace, c’est un professionnel de la maïeutique.

Chaque micro-pas que je fais me rapproche de mon objectif. Je sais déjà que le chemin sera de toute manière enrichissant en lui-même… et que j’apprends peut-être même au passage à devenir quelque peu le coach de moi-même

Porter un désir jusqu’à sa réalisation me rend plus optimiste et positive, j’apprends ainsi à devenir sans cesse plus confiante… et plus responsable.

En espérant que ces mots vous soient utiles et vous donnent des envies de bonheur,

je vous souhaite un excellent mois à venir.

Sylvie Baille, Coach


Autres Articles :
Voir tous les articles

F.A.Q

Recommandation de lecture

Aides pour me former

Quel est votre code de déontologie ?

Labels et certifications coach académie