Et si changer était plus facile avec l’accompagnement d’un.e coach ?

18/3/2024
Sylvie Baille
Et si changer était plus facile avec l’accompagnement d’un.e coach ?

L’erreur la plus commune en ce qui concerne le changement, serait de croire qu’il devrait se faire d’un coup, d’une manière presque magique… ce qui peut laisser présager que le processus sera brutal et même, disons-le, douloureux !

 

On peut voir sur les réseaux sociaux des personnes témoigner de révolutions dans leur vie au prix de quasi-maltraitances physiques, psychiques, émotionnelles…

 

Comment alors se reprocher de résister, d’être inquiet et réticent ? Il est plutôt sain de reculer d’un pas pour se demander si nous avons vraiment envie d’évoluer dans nos comportements et nos pratiques, au prix de cette tension nerveuse, de ces petites violences auto-infligées, et cette perspective de créer dans nos vies les plus grandes déstabilisations…

 

Il est plutôt illusoire de croire qu’un système de fonctionnement en place depuis des décennies, va se transformer du tout au tout en claquant des doigts, surtout en usant de méthodes qui sont parfois brutales et contre-productives au final.

 

Stratégie coaching

 

Il est plus intéressant d’user de stratégies qui vont apprivoiser le corps, le cœur et l’esprit à des changements progressifs, qui ont du sens, qui sont écologiques, qui permettent d’avancer pas à pas vers des objectifs sensibles, mesurés, acceptables, réalistes...

 

L’idée n’est pas d’obtenir des résultats spectaculaires qui ne tiendront pas dans le temps, mais des résultats pérennes,  d’initier de nouveaux gestes, des paroles repensées, des actions visant des cibles claires. Cette modification en profondeur de nos habitudes, de nos routines de pensées, de nos réactions aux autres et au monde, est une des spécialités du coach, qui accompagne ce prise en charge de soi de manière cohérente et graduelle.

 

Sur ce chemin qui va se dessiner au fur et à mesure des avancées, au fil des résultats qui vont confirmer ou infirmer la pertinence des choix, des analyses et des actions, la personne en permettre à son système de fonctionnement de trouver de nouvelles zones d’apprentissage, de tests, et peu à peu, de se restabiliser dans de nouvelles zones de confort.  

 

Le coach tient compte du rythme de son client

 

Dans cette démarche, le coach sera aussi attentif à prévoir des pauses, des moments d’intégration, et parfois des réassurances quand des résistances ou des peurs se feront jour.

 

Une peur ou une résistance qui apparaît, c’est une question qui se pose à nous et à laquelle il serait dommage de ne pas répondre.  

 

Car il ne suffit pas de se répéter que « quand on veut, on peut », parfois une petite voix s’interpose et nous dit que « nous ne sommes pas à la hauteur », que « nous n’y avons pas droit », que nous pourrions déplaire à ceux qui se chagrineraient de nous voir chercher notre bonheur sans forcément mendier leur approbation…

 

Il y a en nous les échos des autorisations et des interdits que nous avons reçus tout au long de notre vie.

 

Il y a alors de ces phrases à questionner, à confronter à la réalité des faits, ce que le coach est habilité à faire. Il est à l'affût de ces croyances qui nous limitent et parfois nous enlèvent la conviction que nous sommes les acteurs de notre vie.

 

Le coach fait du « sur mesure »

 

Le coach sait accompagner la motivation, s’assurer de l’implication de son client, de sa persévérance dans la mise en action des stratégies qu’il aura décidées.

 

Il accompagne aussi la charge émotionnelle que le changement déclenche vers une maîtrise de soi et une maturation : le coach accompagne l’adulte qu’est son client.

 

En 6 points (et il y en aurait bien plus !)

 

1. Le coach va accompagner son client à changer ses représentations : quelles sont ces croyances à examiner, celles qui créent des freins injustifiés, et lesquelles plus réalistes et optimistes vont ouvrir des possibilités neuves ?

 

2. Le coach va encourager l’action concrète. Dans la séance, le coach et son client échangent dans le but de trouver des plans d’actions (faire quoi, exprimer quoi…) qui vont produire des effets très concrets dans le quotidien de la personne, à court, moyen, long terme… Il ne reste pas au seul niveau de l’analyse des situations.

 

3. Le coach encourage son client à trouver autour de lui du soutien, que soient des partenaires, des amis, des mentors, des formateurs, dont la présence affectueuse, experte ou inspirante et la transmission d’informations utiles, feront une différence.

4. Le coach est le témoin des engagements que prend le client. Ce qui peut stimuler la personne à réaliser les actions convenues.

 

5. Les objectifs définis avec le coach ont un dead-line qui va motiver à agir sans plus procrastiner, le temps imparti créant un challenge de concentration, d’efficacité, une recherche plus vive de solutions, de stratégies et de résultats.

 

6. Et, au fil de l’accompagnement, le coach va féliciter les efforts consentis, va entendre les insécurités et les remises en question.

 

Le coach est ce partenaire ponctuel qui sait que le changement n’a rien de magique, il sait que changer, ça s’apprend, ça s’apprivoise, ça se réalise avec lucidité et souvent courage.

 

Alors, avec quel coach allez-vous vouloir réactualiser le fil de votre vie ?

Prêt à découvrir en vous la personne qui n’attend que d’éclore ?

 

Sylvie Baille, Coach


Autres Articles :
Voir tous les articles

F.A.Q

Recommandation de lecture

Aides pour me former

Quel est votre code de déontologie ?

Labels et certifications coach académie