Le vrai pouvoir est intérieur

16/2/2024
Sylvie Baille
 Le vrai pouvoir est intérieur

Selon Tim Gallwey, un des fondateurs du coaching : le vrai pouvoir est intérieur et le coach va permettre à son client de trouver une cohérence entre ce qu’il pense, ce qu’il ressent et ce qu’il fait.

Une sécurité intérieure : l’équanimité

Être ému par ce qui se passe : rien de plus normal ! Mais au-delà de ces émotions ponctuelles, même si elles sont très intenses, si vous ressentez un certain calme intérieur, une stabilité profonde, et l’assurance que votre cohérence psychique n’est pas menacée, vous expérimentez alors ce sentiment appelé l’équanimité.

Une présence assumée

Être bien présent dans notre vie, sur les territoires que nous partageons avec nos proches, nos collègues, nos semblables, cela ne va pas forcément de soi. Il se joue de nombreux jeux de pouvoir qui peuvent nous impressionner. À quoi accordons-nous du pouvoir ? à quoi acceptons-nous de nous soumettre ? auprès de qui sommes-nous prêts à faire acte d’allégeance ? et dans quelles conditions, jusqu’à quelle limite ? Il y a un équilibre à trouver entre le consentement aux contraintes inhérentes à tout environnement, et le respect de notre propre unicité et originalité.  

Composer avec le désaccord

Des avis contraires n’impliquent pas forcément l’instauration d’un rapport de forces dans lequel il s’agirait de réduire l’autre à nos arguments… Quand nous exprimons posément notre point de vue et que nous accueillons celui d’autrui comme une simple opinion possible, nous manifestons un réel pouvoir personnel. Chacun construit ses raisonnements selon ses sources d’informations, selon ses capacités de réflexion, selon sa sensibilité et aussi à la lumière de son expérience. L’opinion d’autrui ne discrédite ni notre pensée ni ne nous remet personnellement en question… 

Choisir ses compagnons de route

Quelles que soient nos intentions, les meilleures soient-elles, il sera difficile de rester en maîtrise de soi si nous sommes entraînés à contrecœur dans de stériles rapports de force et des résistances inutiles, quand nous avons à « marcher sur des œufs » pour épargner des susceptibilités, quand nous subissons des relations au lieu de les choisir. Est-ce que nous sommes en lien avec des personnes qui nous respectent, nous estiment, nous inspirent ? et nous, sommes-nous des personnes respectueuses, reconnaissantes et inspirantes ? 

Vivre selon son éthique

Quand nous entreprenons un travail de développement personnel, c’est pour accroître ce vrai pouvoir, celui qui nous permet de devenir jour après jour un peu plus responsable et autonome. Ce travail va demander de prendre le temps de s’observer, d’évaluer sa manière de fonctionner, de penser, de ressentir, pour évaluer avec bienveillance sa pertinence et trouver des pistes de progression qui amèneront une meilleure qualité de communication, de relation, de vie. 

Le coach propose de faire ce chemin vers plus de ce pouvoir personnel qui, loin de nous éloigner des autres, nous rend toujours un peu plus disponible. 

Lors d’un accompagnement en coaching, vous allez être sollicité sur ces points : comment installer en vous cet espace d’équanimité ? Comment assumer une présence pleine et consciente en tous lieux et en toutes circonstances ? Comment gérer les conflits, les désaccords, dire simplement non à ce qui ne vous convient pas ? Comment s’entourer de ces personnes avec lesquelles vous vous sentez heureux et productif ? Comment vivre en phase avec vos valeurs ?

Voilà des questions que je vous encourage à porter auprès d’un.e coach, certifié de préférence, un coach qui aura consenti à une formation sérieuse, qui se sera remis en question et qui aura vérifié sa posture éthique. Ne confiez pas votre intelligence, votre sensibilité et votre désir d’évolution à n’importe qui, soyez exigeant, permettez-vous de sélectionner le professionnel à la hauteur de vos critères.

Je vous souhaite de savoir trouver le chemin de votre plein épanouissement

Sylvie Baille, Coach


Autres Articles :
Voir tous les articles

F.A.Q

Recommandation de lecture

Aides pour me former

Quel est votre code de déontologie ?

Labels et certifications coach académie