Être coaché(e) pour coacher
On ne peut mettre à la disposition des autres que ce que l’on a découvert en soi-même
Le parcours de formation du coach commence par la compréhension de la discipline. Il est en effet nécessaire de bien saisir l’esprit du coaching et ses concepts et principes fondamentaux.
Les webinaires hebdomadaires sont l’occasion de décrire et d’exemplifier les différents outils, modèles et questionnements.
Après chaque webinaire, nos stagiaires reçoivent une fiche qui synthétise les points abordés, et aussi une proposition de mise en pratique selon le thème de la semaine. Ce travail de remise en questions, fait naître de nouvelles questions, provoque des prises de conscience, ouvre des pistes de recherche, etc.
S’auto-coacher est une manière de former en soi la posture coach. Votre premier client, c’est vous ! Et d’ailleurs, apprendre à vous traiter avec considération et élégance sera le moindre des bienfaits que vous pourrez vous accorder.
Ressentir l’impact du processus
Pour bien comprendre l’originalité et la pertinence de ce processus, rien ne vaut de le tester. Intellectualiser, c’est une bonne chose… mais pratiquer, ressentir, être ému.e, c’est capital pour intégrer ce qui pourrait ne rester qu’au stade de l’idée et de l’intention.
Une question demande de poser son attention sur un sujet et de le reconsidérer avec un œil neuf. Elle donne la possibilité d’interrompre des routines comportementales, émotionnelles, mentales, relationnelles… et de prendre de nouvelles décisions, des orientations neuves, de prendre des décisions et de se mettre en action !
Avoir une bonne compréhension intellectuelle des outils et des modèles est important, mais s’y frotter c’est comprendre intimement. Les questionnements prennent alors tout leur sens : ils concernent l’intellect et le comportemental, oui, mais aussi la part émotionnelle de chacun, ce qui participe au développement d’une empathie ancrée dans une expérience concrète.
Transmettre de l’expérience
Au-delà des processus, des stratégies, le coach peut partager sur son expérience d’être humain confronté comme tout un chacun aux défis de la vie : son expérience est une valeur ajoutée.
Témoigner de ce que nous avons vécu, mettre en mots nos expériences les rend disponibles comme autant de leçons de vie qui peuvent informer, sensibiliser, toucher, inspirer.
Lors de la formation de coach chez Coach Académie, chaque stagiaire est invité.e à faire retour sur son expérience dans le but de synthétiser des leçons de vie selon le vécu de chacun.
Ces leçons de vie pourront être partagées avec les clients pour autoriser la parole.
Gagner en maturité
Les stagiaires sont invités à se poser des questions comme :
- Qu’est-ce que j’ai besoin d’examiner pour construire une posture éthique et authentique ?
- Comment m’évaluer sans sévérité ni complaisance, avec lucidité ?
- Quels sont mes ambitions et mes besoins… et comment y répondre ?
- Comment grandir en confiance et en estime de moi ?
- Comment créer un cadre de coaching productif ?
- Comment accompagner avec bienveillance et fermeté ?
- Comment exprimer les limites de ma tolérance, donner des règles claires à la relation ?
- Comment émettre de moins en moins de jugements et de critiques ?
- Comment penser, dire et agir en phase avec mes valeurs ?
- Etc.
Se relier à soi pour coacher
Se relier à soi, c’est devenir un interlocuteur authentique pour ses clients, c’est avoir pris conscience de sa propre vulnérabilité, c’est être en mesure de savoir de quelle position on s’exprime, c’est avoir aussi pris soin de traiter ce qui pourrait empêcher une posture claire et saine.
Le parcours de formation de Coach Académie met un accent particulier sur l’expérimentation de chaque outil, de chaque modèle, de chaque question sur ce premier terrain qu’est le coache ne devenir lui-même, et cette proposition que nous faison à nos stagiaires est très appréciée… en plus de se révéler durant les mois de ce parcours très utile.
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