L'Erreur en coaching : une opportunité d'apprentissage et d'amélioration
L’Erreur est humaine… Offrons un droit à l’erreur à ceux qui testent, risquent, agissent !
« Je ne me donne pas le droit à l’erreur », me dit-elle…
Et je mesure à quel point elle doit stresser à la moindre mise en action !
Au moindre faux pas, elle ressent de la honte, de la culpabilité, elle doute de ses capacités, se dévalorise et se démoralise : elle s’est créé un enfer sur mesure !
Apprendre par l'expérience : pourquoi il est nécessaire de prendre le risque de commettre des erreurs en coaching
Nous ne pouvons pas savoir avant d’avoir appris. Et pour apprendre vraiment, il est nécessaire de pratiquer, d’éprouver les concepts, et donc de prendre le risque de commettre des erreurs.
Quand nous nous trompons, c’est qu’il nous manque encore des éléments pour produire une action plus précise et plus juste.
Et il est nettement plus utile de s’intéresser à ce qui peut être appris et amélioré que de se morfondre et se flageller, ce qui sera toujours stérile…
Donc : pour répondre à ce défi, à cette demande, qu’avons-nous besoin d’apprendre, de demander, voir même de déléguer, puisqu’il serait très illusoire d’arriver à tout maîtriser…
C’est, entre autres, la question que pose le coach.
L'erreur utile en coaching : Comment transformer les erreurs en opportunités d'apprentissage ?
Le résultat d’une action n’est qu’une information, l’indication qu’il y a là quelque chose à apprendre pour ensuite mieux construire... l’erreur n’est plus une faute.
En coaching, nous parlons de résultat plutôt que d’erreur.
Si un résultat n’est pas conforme à nos attentes, nous nous demandons ce qui ne fonctionne pas dans la stratégie employée, et même parfois dans les attentes que nous avions au départ.
Ainsi, en cheminant dans l’apprentissage sans dramatisation, chacun peut se familiariser avec les concepts, les outils, les réactions, et les questions aussi qui ne manqueront pas de surgir.
Et comme toutes les connaissances humaines sont des erreurs corrigées et recorrigées par les générations successives, les erreurs que nous commettrons aujourd’hui ne seront que des pas vers une plus grande lucidité.
Ainsi qu’on la nomme aveuglement, malentendu, bavure, confusion, impair, inexactitude, distraction, gaffe ou ânerie, l’erreur nous invite à gagner en exactitude, justesse et lucidité, elle nous permet d’explorer de nouvelles voies qui déroutent les certitudes éphémères et les vérités illusoires.
Autres Articles :