Le coaching : une relation de qualité
Savoir créer un rapport de qualité est la moindre des compétences pour un.e coach !
Iel sait se centrer sur la personne, l’accueillir dans son unicité pour lui proposer une démarche cohérente, et orienter l’intelligence de chacun vers des solutions concrètes, applicables et satisfaisantes.
Être centré.e sur la personne
Se centrer sur l’autre, c’est lui accorder une pleine attention. Dans un monde où l’attention de chacun est morcelée, brève, superficielle, être pleinement entendu, vu et pris en considération est en soi une expérience !
Cette qualité de présence se mûrit au fil de la formation du coach, en apprenant des concepts utiles qui ouvrent des perspectives et proposent des savoir-faire et des savoir-être.
De plus, tester les outils avec des collègues ou ses premiers clients permet de développer sa capacité d’accueil et d’écoute, de faire des prises de conscience et d’intégrer la posture au plus juste.
Cette disponibilité, rare, fait sentir au client qu’il est accueilli, validé, accompagné… pour de vrai.
Accepter inconditionnellement la personne
Nous avons, chacun de nous, au fil de notre expérience de vie, constitué une personnalité, avec un style, une culture, des comportements, des croyances, des valeurs, etc., une singularité qui mériterait d’être reconnue à part entière.
Pourtant, comme peu d’entre nous reçoivent une totale acceptation de ce qu’ils sont, il peut sembler plus sécurisant, pour éviter le rejet, le désamour, le désaveu, de se conformer à ce que nous imaginons correspondre aux attentes des autres… attentes que nous imaginons d’ailleurs et qui sont rarement réelles..
Et si être enfin accueilli.e de manière bienveillante et inconditionnelle nous permettait d’apprivoiser cette part d’originalité, d’unicité, de radicale individualité que nous sentons être, et cela nous permettait d’enfin nous autoriser à vivre une vie qui serait la plus proche de notre bonheur d’exister ?
Être congruent
Une personne adulte, mature, est ancrée dans le présent, réaliste, ouverte et confiante. Elle s’épanouit dans ses activités, elle est congruente : elle dit ce qu’elle fait, elle fait ce qu’elle dit.
Oui bien sûr, une telle maturité est un idéal qu’il sera difficile sans doute d’incarner de manière stable, mais cet idéal peut être une inspiration sur le chemin du développement personnel du coach. Comment devenir cette personne Concrète, Ouverte, Ancrée, Congruente, Humble aussi, car on gagne en humilité quand on expérimente certaines remises en question utiles.
Le concept de « congruence » est emprunté à Carl Rogers qui soutient que "le changement de la personne se trouve facilité lorsque le thérapeute est ce qu’il est". Ainsi quand les rapports du coach avec son client sont authentiques, que chacun dans cette relation est en accord avec lui-même et avec les émotions et les réflexions qui circulent dans l’échange, l’entretien de coaching devient un lieu privilégié où le client peut laisser s’épanouir ses ressentis, sa créativité, conquérir son autonomie.
Faire preuve de flexibilité
La flexibilité, c’est l’aptitude à modifier son attitude, ses stratégies et ses pensées pour s’adapter aux circonstances… soit à fonctionner avec le réel, l’expérience en cours, avec la vie qui suit un cours qui est rarement linéaire !
Cette capacité à avoir du répondant et à pouvoir offrir des alternatives se conquiert en testant, coachant, observant les collègues en action… Apprendre à coacher en coachant, est d’une efficacité éprouvée ! Rien ne vaut pour construire son savoir-être et son savoir-faire, de vivre IRL (In Real Life) la relation de coaching.
En résumé : êtes-vous prêt.e à vous orienter projet plutôt que problème ?
Autres Articles :