Coacher les auto-entrepreneurs

16/2/2024
Sylvie Baille
Coacher les auto-entrepreneurs

Ils et elles travaillent de chez eux, ils et elles ont créé leur entreprise, ils et elles sont souvent leur seule force de travail, leur seul conseil et soutien : il y a un héroïsme à ainsi être le capitaine de son projet !

Le premier défi de ces entrepreneurs va consister à organiser leur temps, à organiser leur espace de vie et de travail, à organiser leurs actions pour qu’elles soient les plus productives possible, à organiser les étapes de leur progression, à organiser les tâches administratives, à organiser leur agenda… bref, le premier défi, c’est l’organisation !

Le second défi va être de générer un revenu qui vaille la peine de tout ce déploiement de créativité et d’énergie. Car s’il est heureux de pouvoir s’exprimer à sa mesure et selon ses propres règles, encore faut-il en vivre. Et comme il ne suffit pas parfois d’avoir un niveau de productivité élevé, de savoir utiliser chaque ressource avec le maximum d’efficacité, il peut y avoir des freins et des croyances à questionner pour les dépasser, l’argent est souvent un sujet délicat !

Un autre défi sera celui de la solitude, d’être seul.e à gérer le quotidien, à analyser les situations, les propositions, les résultats, à prendre les décisions et à assumer les mises en action, sans parler de moments ou il faut encaisser des coups durs, faire face et donner le change…

Le cœur du métier de coach, accompagner le projet

Demander un accompagnement à un coach, c’est disposer durant un temps fixé par contrat (par exemple 6 ou 10 séances de 60 à 90 minutes) de l’écoute, du soutien, d’un professionnel de l’accompagnement.

Le coach met au service de ses clients sa capacité à questionner, à mettre à plat la situation, à permettre la clarification des faits, des idées, des objectifs pour faire en sorte que les actions qui seront engag.es soient le plus efficace possible.

Une vision extérieure sur la situation

Le coach qui intervient est avant tout l’observateur de la situation : il peut remarquer par exemple que sa cliente ou son client se perd dans des travaux préparatoires au lancement de son activité, dans la rédaction de documents, de posts, le peaufinage de son site internet, l’élaboration de ses offres, la réévaluation de sa grille tarifaire, quand il y aurait plutôt urgence à mettre le pied à l’étrier et tester et éventuellement corriger le tir une fois l’expérience réalisée…

Le coach peut alerter sur la stérilité de bien des inquiétudes qui touchent à l’image de soi qui pourrait souffrir d’éventuelles erreurs, du regard des autres, de ses incapacités supposées à faire face aux challenges qui ne manqueront pas de se présenter. La gestion des émotions est une condition pour agir avec assurance et productivité.

Le coach peut aussi permettre de se questionner sur des croyances qui peuvent entraver l’expression des compétences, la revendication à une juste rémunération, la capacité à assumer son indépendance et son autonomie.

Le coach, un interlocuteur

Le coach devient un interlocuteur concerné qui met au service de son client sa capacité à questionner, évaluer, réfléchir en commun, sa capacité à accueillir et canaliser l’émotionnel et aussi son expérience de vie, celle recueillie auprès de ses clients.

Le coach accompagne à trouver les objectifs prioritaires qui vont faire une différence à court moyen long terme, comment gérer l’agenda au mieux, comment créer des routines qui vont maximiser l’efficacité, et comment trouver du soutien, des alliés, des mentors, et tout ce que chacun pourra soulever comme problématique à traiter.

 

Et si vous testiez ?

Pour comprendre vraiment l’utilité de la méthodologie coaching, quoi de plus efficace que de tester lors de quelques séances avec un coach formé, titulaire d’une certification, un coach avec lequel ou laquelle vous vous sentez en confiance ?

Je vous souhaite de belles découvertes et réalisations

 

Sylvie Baille, Coach


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